Études efficaces

 

Stratégies pour être efficace dès votre première session

 

  • Participez activement aux cours en prenant des notes et en posant des questions : plus vous êtes actif, moins vous aurez besoin d’étudier par la suite.
  • N’accumulez rien et faites vos travaux et vos lectures au fur et à mesure; ainsi vous serez prêt à faire des liens au cours suivant. 
  • Divisez vos travaux longs en petites parties et inscrivez chaque étape dans votre agenda.
  • Dès la première évaluation, si vous avez un résultat décevant ou des erreurs que vous ne comprenez pas, prenez rendez-vous avec votre enseignant. Cette rencontre pourra vous rassurer et vous permettre de comprendre ce qui vous a échappé.
  • N’hésitez pas à vous inscrire aux centres d’aide (français, philosophie, anglais…) si vous en ressentez le besoin.
  • N’hésitez pas à consulter un ou une conseillère en orientation si vous n’êtes pas certain de votre choix de programme : étudier dans un domaine qui vous intéresse est important pour la motivation!
  • En cas de difficultés financières, vous pouvez rencontrer les services financiers qui évalueront votre situation et vous aideront à trouver des solutions.

 

Voici trois capsules vidéos dans lesquelles des élèves partagent leurs trucs et astuces pour bien vivre la transition vers des études collégiales et universitaires.




L’outil-diagnostic en CÉ-T JeConcilie.com est un questionnaire en ligne qui peut être rempli par le jeune, seul ou en présence d’un professionnel, d’un intervenant, d’un employeur ou d’un parent.Il permet au jeune d’obtenir un aperçu rapide de sa situation au regard de ses études, de son travail et de sa santé. Selon son profil, plusieurs conseils pratiques, stratégies et pistes de réflexion sont proposés.

Source : CRÉPAS http://www.crepas.qc.ca/