Ressources

Aide pédagogique individuel (API)

Centres d'aide

Placement étudiant

Registraire

Service de psychologie

Services en orientation

Services adaptés

  • Aide pédagogique individuel (API)

    L’aide pédagogique individuelle (API) accompagne l’élève tout au long de son cheminement scolaire. L'élève consultera l’API pour :

    • obtenir des conseils s’il éprouve des difficultés scolaires ;
    • obtenir des réponses à ses questions concernant son programme d'études ou les politiques et règlements relatifs aux études collégiales ;
    • élaborer son choix de cours ;
    • établir un cheminement scolaire adapté à ses besoins ;
    • effectuer un ajustement à son horaire ;
    • analyser les impacts d'un abandon de cours ou d'un changement de programme sur son cheminement scolaire ;
    • analyser la possibilité d'obtenir une substitution ou une équivalence ;
    • émettre une commandite de cours pour un autre établissement collégial .
  • Centres d'aide

    Les centres d’aide2 des différents établissements collégiaux sont mis en place pour aider les élèves à réussir. Les centres d’aide proposent gratuitement diverses formules : tutorat par les pairs, rencontres individuelles ou de groupe avec un enseignant, ateliers, etc. Des personnes-ressources soutiennent l'élève s’il rencontre certaines difficultés en :

    • mathématiques
    • français
    • anglais
    • philosophie
  • Placement étudiant

    Le Service de placement utilise différents moyens pour permettre aux diplômés d’intégrer le marché du travail rapidement :

    • envoi de curriculum vitae aux entreprises ;
    • élaboration de listes d'entreprises ;
    • diffusion électronique des offres d’emploi ;
    • cours de méthode dynamique de recherche d'emploi .

    Le service de placement renseigne le finissant sur les différents programmes d’emploi et les campagnes de recrutement. Il collabore aussi avec les employeurs au processus de recrutement.

  • Registraire

    Le bureau du registraire s’occupe du dossier étudiant et informe sur :

    • les procédures d'admission ;
    • les conditions d'admission ;
    • les changements d'adresse ;
    • les droits à payer pour un élève inscrit à temps plein à l'enseignement régulier ;
    • la préparation et la distribution des horaires ;
    • la constitution, la mise à jour et la conservation des dossiers étudiants ;
    • l'émission de différents formulaires et attestations .
  • Service de psychologie

    L'élève peut avoir à traverser des épreuves ou à vivre des événements difficiles. Un malaise, un problème d’anxiété ou un conflit par exemple, peuvent survenir à tout moment au cours de sa formation et affecter sa réussite et même sa vie quotidienne. Ces difficultés sont souvent plus faciles à surmonter avec l’aide d’un professionnel. Le Service de psychologie offre des consultations individuelles de première ligne à tous les élèves.

    Les services professionnels offerts sont gratuits et confidentiels.

  • Service d'orientation

    Les conseillères et conseillers d’orientation accompagnent l'élève dans sa prise de décision et peuvent aussi l’aider à voir plus clair lorsqu'il remet en question son choix de programme. L’élève peut consulter le Service d’orientation pour l’une ou l’autre des raisons suivantes :

    • remise en question/changement de programme ;
    • difficultés scolaires liées au domaine d’études ;
    • méconnaissance de soi ;
    • démotivation concernant son parcours scolaire ;
    • choix de programme contingenté ;
    • information concernant le processus d’admission dans un établissement scolaire ;
    • connaissance des préalables liés à un programme d’études ;
    • évaluation des chances d’admission dans un programme ;
    • clarification concernant les différentes professions d’un même domaine de travail ;
    • questionnement par rapport aux perspectives d’emploi pour les professions qui l’intéressent ;
    • difficulté à prendre une décision quant au choix de programme ;
    • accompagnement dans la connaissance de soi : forces, aptitudes, habiletés, aspirations professionnelles, intérêts, etc.
  • Services adaptés

    Si l'élève présente un trouble d’apprentissage comme le TDA/H, la dyslexie, ou toute autre difficulté particulière comme un trouble neurologique, une limitation fonctionnelle, une problématique de santé mentale, les Services adaptés de son cégep mettent en place des mesures d’aide pour faciliter son intégration scolaire dans les meilleures conditions possibles.

    Les Services adaptés accompagnent les élèves vivant avec :

    • un trouble d’apprentissage (dyslexie, dysorthographie, dyscalculie) ;
    • un trouble neurologique (trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, dysphasie, trouble du spectre de l’autisme, traumatisme craniocérébral, syndrome de Gilles de la Tourette, etc.) ;
    • un trouble de santé mentale (trouble anxieux, dépression, trouble de personnalité limite, schizophrénie, trouble alimentaire, etc.) ;
    • une déficience visuelle ;
    • une déficience auditive ;
    • une déficience motrice (paralysie cérébrale, quadriplégie, hémiplégie spastique, ataxie Charlevoix-Saguenay, etc.) ;
    • une déficience organique (fibrose kystique, épilepsie, diabète, cancer, maladie de Crohn, etc.) ;
    • une incapacité temporaire (blessure, maladie, traitement médical, etc.).3

    Note : La situation de handicap doit être confirmée par un diagnostic ou une évaluation diagnostique effectuée par un professionnel habilité en vertu du Code des professions.

     

Pour en apprendre davantage sur le rôle des Services adaptés et leur importance dans l’accompagnement de l'élève, visionnez la capsule Les services adaptés produite par le Comité Interordres Mauricie pour les étudiants en situation de handicap (CIMesh).

 


Source de la vidéo : CIMesh